- 25 juillet 2019
Votre façade, véritable reflet de la santé et de l’entretien que vous portez à votre patrimoine, est l’un des éléments les plus soumis aux dégradations dans le temps.
Il est primordial et rentable pour vous de la préserver et lui donner son rôle de bouclier grâce à un revêtement de qualité dès sa construction ou en réagissant rapidement dès les premiers signes de dégradations.
D’ailleurs, saviez-vous que la façade d’une maison fait partie des principaux critères de sélection des acheteurs dans le cas de ventes immobilières?
Vous l’aurez donc bien compris, l’objectif d’entretenir sa façade exempte de détérioration va plus loin que le simple aspect esthétique. Entreprendre des travaux dès les premiers signes de salissures, pollution ou de fissures vous permet de limiter les coûts qui peuvent vite grimper en cas de fortes pathologies nécessitant de plus gros travaux.
1- SAVOIR RECONNAITRE QUAND AGIR ?
Tout d’abord, la période idéale pour procéder à des travaux de rénovation ou de ravalement de façade est aux périodes sèches de l’année. L’idéal est une température entre 5 et 30 °. Les périodes de gel sont à éviter.
Ensuite, observez votre façade, présente-telle des « indices » visibles?
Selon leur nature, ils témoignent de simples défauts d’ordre esthétique qui toutefois, ne doivent pas être négligés.
Les signes les plus visibles sont nombreux : l’encrassement atmosphérique (pollution, rouille…), biologique (micro-organismes, mousses…), salpêtre, farinage, faïençage etc…
Ils forment des tâches noires, rouges, blanchâtres, farineuses ou même des micro-craquelures et sont à traiter rapidement afin d’éviter qu’ils ne s’étendent à l’ensemble de la façade.
D’autres signes plus préoccupants nécessitent un traitement dans les plus brefs délais. Micro-fissures, fissures, lézardes, éclats de maçonnerie et bien d’autres encore sont un aperçu des désordres existants mettant potentiellement en danger la tenue de l’ouvrage.
Ils contribuent à dégrader rapidement votre maison en laissant l’eau s’infiltrer.
Vous venez de vous rendre compte que votre façade présente l’un des cas évoqués et votre première question est :
«Entreprendre des travaux, OUI, mais lesquels? Et avec quels produits?»
2- LE RAVALEMENT
Il permet de redonner l’aspect d’origine ou embellir un crépi ou un enduit existant abîmé, terne ou obsolète.
Pour stopper et corriger la détérioration, mais aussi prévenir le retour des fissures et autres pathologies.
A qui s’adresse-t-il ?
Aux façades présentant des fissures très importantes, des effritements ou décollements d’enduits, des joints détériorés ou même des tâches blanchâtres (salpêtre, efflorescence…)
Avec quel type de produits ?
Soit avec un crépi traditionnel (enduit hydraulique monocouche). Cette solution nécessite un travail conséquent, un chantier plus long, un coût élevé pour le client et a l’inconvénient de solliciter la façade à cause des différentes étapes de ponçage/décapage de l’ancien enduit avec rectification de toutes les fixations des volets, fenêtres etc…
Soit avec un revêtement plastique épais ou RPE (apparenté au crépi)
Dans un premier temps, la façade est nettoyée par grattage des matières indésirables puis par lavage. Un ragréage est ensuite effectué, un mortier est appliqué afin de rattraper les imperfections et les dénivelés de la façade. Les défauts et désordres sont repris et traités avant la mise en peinture.
Pour finir, un revêtement de peinture épais ou un enduit de finition est appliqué pour donner l’aspect final à la façade.
Avantages / Inconvénients RPE :
Δ Aspect décoratif moderne par excellence du RPE (large choix de couleurs et de granulométrie : taloché lisse, ribbé, roulé aspect crépi).
Δ Protection contre l’humidité du RPE par rapport à un crépi traditionnel qui à lui seul, n’a pas de protection hydrofuge durable.
Δ Gain en confort dans la maison (correction des infiltrations d’eau) et facilite la montée en température de la maison en hiver
Δ Propriétés anti retour de fissure de par la souplesse du RPE, face à un crépi plus figé, n’empêchant pas le retour des fissures.
Δ Performances isolantes, hydrofuges et déperlantes supérieures au crépi
Δ Propriétés auto nettoyantes et anti dépôt de salissure et pollution
Δ Résistance de l’aspect visuel et des propriétés du RPE dans le temps supérieure à un crépi traditionnel
Δ Travaux moins longs avec un RPE pour de la rénovation par rapport au choix d’un crépi qui nécessite une grosse préparation.
χ Coût plus élevé qu’un enduit de décoration mince (RSE) ou qu’une pose de crépi sur façade neuve.
3- LA RÉNOVATION
Elle permet de remettre au goût du jour l’aspect extérieur de votre maison.
Il est à noter que les revêtements à base de peintures sont aujourd’hui plus qualitatifs et techniques. En rafraichissant votre façade, vous lui apporterait les nouvelles qualités des revêtements modernes que nous proposons. (CLIQUEZ : RSE, RPE ?…Zoom sur ces revêtements décoratifs par excellence)
Pour protéger des agressions et des détériorations précoces en renforçant son rôle de bouclier par l’application d’une peinture hydrofuge voir imperméabilisante.
Pour empêcher le retour des salissures (mousses, lichens, taches et trainées…) grâce à l’effet anti bactérien, déperlant et autonettoyant des produits hydrofuges appliqués.
Pour valoriser et vendre plus rapidement un bien dans le cadre d’une vente immobilière. La façade est un élément déclencheur de visite et d’achat d’un bien.
L’aspect de votre façade est un élément qui peut faire fuir de futurs acheteurs si celle-ci n’est pas au goût du jour ou présente des défauts (peur du coût qui, dans la tête de l’acheteur représente un budget exorbitant)
Elle fait partie des points d’investissements rentables et prioritaires lors d’une vente.
A qui s’adresse-t-elle ?
Aux façades présentant peu de détérioration ou même neuves revêtues d’un crépi qui à lui seul ne possède pas de propriétés hydrofuges et auto-nettoyantes durables.
Aux personnes qui souhaitent avoir une façade propre et pour longtemps en prévenant des dégradations inévitables d’une peinture d’ancienne génération.
Avec quel type de produits ?
Avec un revêtement mince ou semi-épais (RSE).
Dans un premier temps, les murs sont nettoyés à moyenne pression et traiter pour faire disparaître les tâches ou organismes indésirables. Ensuite, les micro-fissures et autre défauts sont repris, rebouchés et traités.
Un fixateur et deux couches d’enduit de décoration mince sont appliqués.
Avantages / Inconvénients
Δ Le coût, même s’il représente un certain budget, reste plus faible qu’un ravalement
Δ La haute résistance dans le temps du revêtement
Δ Un confort pour le propriétaire (façade autonettoyante, aspect hydrofuge ou imperméabilisant aidant à diminuer l’humidité du bâtiment).
Δ Une valorisation du patrimoine supérieure au coût des travaux.
Δ Une multitude de choix de couleurs.
Maintenant que vous y voyez plus clair dans les différentes options de traitement d’une façade, gardez bien à l’esprit l’importance du choix d’un revêtement de qualité qui vous préservera plus longtemps des pathologies inéluctables à ce type d’ouvrage.
Apporter une protection hydrofuge et/ou imperméabilisante à votre façade qu’elle soit neuve ou ancienne, vous permettra d’éviter de coûteux et longs travaux de ravalement.
Façade Sud-Gironde, vous accompagne dans l’étude et la réussite de votre projet, CLIQUEZ ICI.